Le rôle culturel, social, politique de l'école s'est progressivement défini tout au long du XIXe siècle, comme en attestent les extraits suivants.
1. Décret portant organisation de l'université (17 mars 1808)
Art. 38 – Toutes les écoles de l'Université impériale prendront pour base de leur enseignement :
1° Les préceptes de la religion catholique ;
2° La fidélité à l'Empereur [Napoléon Ier], à la monarchie impériale dépositaire du bonheur des peuples et à la dynastie napoléonienne, conservatrice de l'unité de la France et de toutes les idées libérales proclamées par les Constitutions ;
3° L'obéissance aux statuts du Corps enseignant, qui ont pour objet l'uniformité de l'instruction et qui tendent à former pour l'État des citoyens attachés à leur religion, à leur prince, à leur patrie et à leur famille.
2. Loi sur l'instruction primaire, dite « loi Guizot » (28 juin 1833)
LOUIS-PHILIPPE, ROI DES FRANÇAIS,
À tous présents et à venir, SALUT.
Nous avons proposé, les Chambres ont adopté, NOUS AVONS ORDONNÉ et ORDONNONS ce qui suit :
Titre I De l'instruction primaire et de son objet
Art. 1 – L'instruction primaire est élémentaire ou supérieure. L'instruction primaire élémentaire comprend nécessairement l'instruction morale et religieuse, la lecture, l’écriture, les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures.
3. Loi sur l'enseignement primaire obligatoire, dite « loi Ferry » (28 mars 1882)
Art. 1 – L'enseignement primaire comprend l'instruction morale et civique ; la lecture et l'écriture, […] pour les garçons les exercices militaires, pour les filles les travaux à l'aiguille.
Questions
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 